Angeline, la Légende des Chats, par Sonia

Publié le 9 Mai 2012

Angéline, la légende des chats.

 

 z

 

La Romieu,petit village du Nord gersois extraordinairement beau, avec sa collégiale, ses fortifications et partout sur les rebords des fenêtres, sur les murs vous regardent des statues de chats.

 e

 

Ces chats sont en fait l'objet d'une belle Légende Gasconne. En 1338, à La Romieu où surgissait depuis deux décennies sa splendide collégiale, un couple, Vincent et Marinette vivaient heureux. Ils avaient une petite fille au joli prénom d'Angéline. Vincent, bûcheron, mourut écrasé par un arbre, Marinette ne se remettant pas de ce décès se laisse mourir à son tour. On la retrouva décédée : Angeline, bien vivante était dans ses bras. La petite fille au doux prénom fut adoptée par une voisine qui l'intégra tout naturellement à sa famille. Angéline adorait les chats: quelques-uns dormaient avec elle, elle partageait quasi toujours son repas avec eux. Jeune fille courageuse et travailleuse, elle aida énormément ses parents adoptifs dans les taches campagnardes sans jamais oublier ses chats et réciproquement.

 

 

 r

Mais de 1342 à 1344 le climat fut dévastateur et les cultures ne furent pas bonnes si bien que la disette et la famine s'annonçaient. Le village avait faim et plus rien ne se présentait dans leurs assiettes. On décida alors de manger les chatsqui foisonnaient dans les rues du village en les cuisinant en gibelotte.

Conscients de l'amour que la petite fille portait à ses chats, ses parents adoptifs lui permirent de garder un chat et une chatte.Elle devait bien les cacher car n'importe qui dans le village, affamé, aurait eu vite fait de les transformer en civet. Le jour, elle les cloitrait dans le grenier, la nuit elle les libérait pour qu'ils puissent chasser et se nourrir à leur tour. Malgré tout, la famine était de pire en pire, les temps de plus en plus difficiles mais tous surmontèrent cette période hostile jusqu'à ce qu'une période plus prospère leur rendit de quoi vivre dignement.

 t

 

Mais, comme les chats de La Romieu avait été mangé, les rongeurs et surtout les rats avaient proliféré à outrance : ils menaçaient à leur tour les récoltes tant attendues ! Les chats d'Angéline avaient procréé plusieurs fois dans le grenier : elle proposa delâcher 20 chatonsqui décimèrent les rats et sauvèrent le village d'un malheur imminent. Angéline était alors une héroïne ! 

y
u

La légende, en toute bonne légende, ne s'arrête pas là : on raconte qu'au fil du temps, Angéline prenait les traits d'un chat :son visage et ses oreilles tendaient à la faire ressembler aux félins qui avaient sauvé La Romieu d'une nouvelle tragédie. En son honneur, sur la place du village, une statuette est érigée : mi-fillette, mi-chat.

 i

o

 

En découvrant la légende d'Angéline, le visiteur comprendra que le chat a sauvé, au cours des siècles, La Romieu des pires destins.

a

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #L'Histoire des chats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :