L'exposition LOOF, bien se préparer, seconde partie.

Publié le 16 Mars 2013

Expo-fe-line-3.JPG

 

Je vais tenter d’énumérer ce qu’il faut apporter à une première expo, en occultant tout le « superflu super indispensable », ou « barda » dont chaque exposant habitué ne pourrait se séparer et qui vont du paquet de nounours en chocolat à la table de camping, en passant par le parfum pour chat et l’assortiment de plumeaux ! Tout ce qui suit concerne les Thaïs, chaque race ayant des exigences de toilettage différentes.

 

Le bagage de l’exposant doit être spacieux, pratique, léger (on est parfois obligé de marcher un peu depuis le parking), le mieux est qu’il soit compartimenté (genre sac à langer de type week-end.

 

L’indispensable : sans ce qui suit, vous ne pourrez même pas entrer, il vaut mieux le préparer à part et ne rien oublier !

 

-le carnet de santé et la carte d’identification : s’il ne fallait apporter qu’une seule chose, c’est celle-là !

-le chat ! Ne riez pas, il m’est déjà arrivé de fermer la portière et de la rouvrir aussitôt pour retourner chercher la caisse de transport…

 

 

Le nécessaire :

 

-       La cage d’expo si vous en avez une, sinon :

-       Un désinfectant (les plus pratiques sont ceux en bombes, qui désinfectent l’air et les surfaces, comme Milton ou King)

-       Un tapis de dimensions 60 x 50 (pour un chat) ou 120 x 50 (pour 2 chats)

-       Des rideaux pour isoler le chat de ses voisins à mettre sur les 2 côtés latéraux, et de dimensions 50 x 50

-       Un plastique de protection pour le devant et le dessus de la cage (prenez un plastique assez épais mais bien transparent, sinon les visiteurs ne verront plus les chats)

-       Du ruban adhésif pour fixer le plastique

 

 

026-copie-1

Cage prêtée par l'expo, avec minou bien protégé


Pour tous :

-     Un coussin ou un hamac confortable

-       Une gamelle d’eau (avec bouteille d’eau) et une de croquettes (ne tentez pas de nourrir absolument vote chat, il est probable qu’il ne veuille rien ingérer)

-       Un petit bac à litière, une pelle et de la litière

-       Un rouleau d’essuie-tout et des lingettes nettoyantes en cas « d’accident »

-       Du gel hydro-alcoolique pour les mains

-       Une brosse douce pour le poil et de quoi lui nettoyer les yeux.

 

Photo0291

Caisse de transport pour chien moyen, arrangée pour convenir à une exposition avec un rectangle de plexiglas.

 

Le pratique :

 

-       Du Rescue en cas de stress

-       Un coussin de Valériane (les fameux coussins-qui-puent-des-pieds)

-       Un chariot pour tout transporter facilement (surtout si vous avez votre propre cage)

-       Divers « joujoux » pour occuper minou

-       Une paire de ciseaux

 

Pour vous :

-       Votre repas (si des personnes de votre connaissance participent à l’expo, arrangez-vous pour faire un repas commun, c’est toujours plus agréable !)

-       Un stylo et du papier

-       Des pastilles adoucissantes pour la gorge

-       Un appareil photo

-       Une carte bleue et un chéquier

-       etc.….

 

J-3

Donnez un bain à votre chat s'il est sale et brossez-le bien pour éliminer tous les poils morts. N'oubliez ni les oreilles ni les yeux, et épointez les griffes. Vérifez l'absence de parasites.


Le jour J

 

Vous passerez en premier lieu à l’accueil, où l’on vous remettra une enveloppe contenant le nom du carré où vous êtes, un carton à donner au contrôle vétérinaire et diverses autres choses.

Ensuite, c’est le moment du contrôle. Selon les expositions, le temps d’attente est plus ou moins long (plus vous arrivez tard et plus il risque d’être long). Et bien souvent cela se passe dans les courants d’air, aussi, il vaut mieux protéger la caisse du chat par une couverture, il sera également moins stressé s’il ne voit pas tout de suite ses concurrents.


20130123210846-de96e2a2.jpg

Le contrôle vétérinaire

 

Lorsque c’est votre tour, présentez le carnet, la carte d’identification et le papier reçu peu avant.

Vérifiez bien que la table est désinfectée et que le vétérinaire s’est nettoyé les mains (avec une solution hydro-alcoolique) avant de lui confier votre chat. C’est très important. Et n’hésitez surtout pas à le faire remarquer au vétérinaire s’il ne le fait pas, la santé de votre chat en dépend.

 

Ensuite, vous vous dirigez vers votre carré et cherchez votre emplacement. C’est le moment de tout installer, puis d’attendre gentiment que l’on vienne vous chercher pour passer en jugement. Et l’attente peut durer des heures ! Lorque l'assesseur vous apporte le carton, demandez-lui combien de chats doivent être jugés avant, s'il vous annonce plus d'un chat, prenez votre temps, faites un dernier lustrage du poil à la main ou avec un gant spécial, vérifiez ques les yeux sont propres et que tout vous semble ok. Dirigez-vous ensuite tranquillement vers le lieu de jugement, le chat ne doit pas vous sentir stressé. Evitez de laisser les passants le toucher et au besoin prenez une caisse de transport avec vous, si l'attente est longue il sera plus détendu que dans vos bras. 


302404 292483690778489 787985239 n-copie-1

Chat en jugement

 

006

Le placement des mains, pour éviter que le chat ne bouge trop et reste calme.

 

Ensuite viendront le tour des Bests et des podiums, tendez l’oreille, on ne sait jamais ! Et le soir, avant de partir, n'oubliez-pas d'aller récupérer la feuille de jugement.

 

305759 292495030777355 924536429 n

Présentation de la race Thaï par le juge Aline Noël Garrel 

 

Bonne exposition !

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le monde des expositions félines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :