Les idées reçues sur les chats, part 2 par Marie-Hélène

Publié le 17 Décembre 2012

Idées reçues 2

idees-recues1

Le chat retombe toujours sur ses pattes :
C’est vrai et c’est faux aussi. Tout dépend de la hauteur de laquelle le chat tombe. Bien sûr, une chute de 7 étages serait fatale, Mais une chute de quelques dizaines de centimètres ne serait pas bien non plus. L’équilibre du chat se fait grâce à son oreille interne. L’oreille interne du chat travaille très vite, et permet au chat de se placer dans la bonne position pour « atterrir ». Mais aussi rapide soit-elle, il faut le temps matériel de se mettre en place, un chat qui tombe d’une chaise sur le dos n’a pas le temps de se redresser ! Ni trop haut ni trop bas, notre chasseur peut faire des sauts de plusieurs mètres sans vaciller. C’est aussi cette oreille interne qui fait miauler le chat en voiture, elle se fatigue vite et n’est pas faite pour travailler longtemps, du coup cela devient pénible pour le chat, et il se plaint !

 retombe-sur-ses-pattes.jpg

Une chatte préfèrera rester avec un de ses petits :

C’est sûrement de toutes les idées reçues la plus fatale. Le chat est un solitaire, il peut accepter de vivre en communauté, avec quelques copains, mais s’ils sont de sa famille, cela se complique et va contre la nature profonde du chat. La chatte va éduquer ses chatons pendant 3 mois, puis quand elle n’a plus rien à leur apprendre et qu’il est temps qu’ils volent de leurs propres ailes, elle va les rejeter, ce qu’on appelle le sevrage psychosocial. Passé cette phase, elle ne les acceptera plus auprès d’elle. Si on force la nature, on verra des disputes, voire des fugues de l’un des deux. Et en période de chaleurs/reproduction, les rivalités seront encore pires. Attention de bien réfléchir avant de garder un chaton de votre belle puce !

 

tétée

Le chat craint l’eau :

La plupart des chats n’ont pas peur de l’eau, voir même ils aiment ça. Les chats dans la nature pêchent, le chat du Lac de Van, par exemple, plonge et va pêcher régulièrement !
Bien sûr un chat n’aime pas être contraint de faire ce qu’on lui impose. Si on le prend pour le plonger dans un bain moussant, il peut se retourner. Ce qui ne l’empêchera pas quelques minutes plus tard de venir récupérer les gouttes qui tombent de la pomme de douche !
Certains pensent qu’un petit jet d’eau quand le chat fait des bêtises peut l’éduquer : cela ne fait que traumatiser le chat, si quand vous faites une erreur on vous jette un verre d’eau à la figure, vous ne l’apprécierez pas, mais cela ne vous empêcherait pas d’aller à la piscine ensuite ! Le chat ne craint pas l’eau, le chat n’aime pas être contraint ou humilier, comme nous.

Chatterie-du-jardin-de-vermois 0007

Les moustaches coupées ne repoussent jamais :

Les moustaches, appelées vibrisses, servent à plusieurs choses chez le chat : mesurer un passage. En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de « gabarit ». Mais elles perçoivent aussi les vibrations de loin, le moindre mouvement est perçu, et le chat connaît le déplacement de ses proies même sans visibilité. Une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial. Si on les coupe, elles repousseront, mais en attendant le chat peut hésiter à passer un obstacle, et sera un peu « pataud ». Il peut aussi se cogner et sembler craintif, ne sentant pas arriver un jouet par exemple. Il ne faut pas les couper, mais elles peuvent tomber seules, et repousser, dans ce cas elles ne tombent pas toutes ensembles, ce qui ne handicape pas le chat !

 

 

 

Nina bella

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le Comportement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :