Question- Réponse par Marie-Hélène

Publié le 9 Avril 2012

185595 231860416858016 100001021798301 708760 1095622 n 

- "J'ai une question relativement au comportement de mon chaton de sept mois.

Il est par moment très turbulent alors qu'il était tranquille, adorable, calin et en train de ronronner cinq mns auparavant. Il a des moments de délire durant lesquels il mord tout ce qui passe à sa portée et notamment les tissus de toutes sortes : son panier, les couvertures, les couettes et surtout les rideaux... et nos mains également. On dirait qu'il veut attirer l'attention, pourtant ns lui en donnons énormément.

Je ne sais comment expliquer cela et surtout que faire pour éviter qu'il continue. Est-ce que cela va passer avec le temps. Ns avons déjà eu un siamois avant celui-là ms il n'avait pas du tout ce comportement là tout en étant moins calin que lui... il n'a jamais fait aucun dégât dans la maison et était super tranquille.. 

Je sais que les minous st comme les enfants, de l'un à l'autre c'est différent et chacun est unique."

Sael (1 mois)

Après avoir reçu quelques éléments supplémentaires, notamment l’âge d’arrivée du chaton à 7 semaines, voilà ce que je peux répondre :


Le problème de turbulence de ce chaton est principalement dû à un manque de sevrage psychosocial, ou phase de rejet de chaton par la mère.

Cette phase intervient en fin d’éducation, entre 12 et 14 semaines suivant les chattes.

Au cours du 3eme mois (de 8 à 12 semaines) la chatte apprend la socialisation, la sociabilisation et les limites aux chatons.

Cette phase est non seulement primordiale chez le chaton, mais attendu par ce dernier, dès la prise de conscience de sa vie, il sait que sa maman lui dira un jour « tu es grand, débrouille toi seul ». Cela correspond un peu à la majorité chez les jeunes humains.

Votre petit bout ne connait pas la différence entre le jeu le câlin et la bagarre, du coup une caresse a vite fait de finir en bagarre avec une phase d’excitation intense. Le chaton pour se calmer va finir par détruire un jouet, ou se défouler sur un tissu ou un griffoir. Il stress et s’énerve, il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le top départ de sa mère pour dire qu’il est grand… cela l’angoisse !

Surveillez attentivement qu’il ne se mette pas à téter le tissu ou à le grignoter, son angoisse de manque de sevrage pourrait le pousser vers un PICA.

Votre chaton est angoissé il sait qu’il devient grand mais il n’a pas vécu son sevrage et ça lui manque, il restera très perturbé pendant des années de ce manquement. Une petite thérapie d’une semaine adaptée à son cas permettra à votre chaton de mieux vivre dans ses pattes, à surmonter ce manquement, et surtout, à ne pas stresser outre mesure !

05 Emir Sael de l'Aurore Australe

 

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :